Histoire du Domaine Labbé

Découvrez l'histoire du Domaine Labbé en 10 dates
1935

Élise & Léon

L'arrière grand-père Léon
1935

Nos arrière-grands-parents ont acquis la propriété à la suite d'une vente aux enchères en 1935. Après la guerre, accompagnés de leurs trois enfants, ils se lancent dans l'agriculture, cultivant du tabac, des vignes, des céréales et élevant quelques animaux.

1960

Lucette et Marcel

Le grand-père Marcel
1960

Initialement lignard dans diverses sociétés, Marcel rejoint ses parents en 1956, accompagné de notre grand-mère Lucette et de leurs quatre premiers enfants. Dans les années 60, ils se lancent dans la pisciculture, devenant les premiers producteurs à fournir les restaurants des stations de ski avec leurs fameuses truites. L'exploitation se développe au fil des années, avec la construction en 1968, de la première écurie pour l'élevage d'une trentaine de vaches laitières, tout en cultivant déjà près de 3 hectares de vignes.

1970

Roger et Marc

Marc et Roger
1970

Au milieu des années 1970, Marc le cadet des garçons et cinquième enfant d'une fratrie de huit, rejoint son père dans cette aventure professionnelle. En 1975, il est rejoint par son frère Roger. Ils poursuivent ensemble l’élevage bovin avec 200 bêtes à cornes et construisent une écurie moderne. Ils développent la culture de la vigne avec l'élaboration de vin.

1980

La production viticole

La production viticole
1980

Dans les années 1980, le choix se porte sur l’orientation vers une production agricole unique. Ainsi, la production de lait est abandonnée au profit de la production exclusive de Vin de Savoie. À cette époque, le Domaine couvre déjà une dizaine d’hectares de vignes et se consacre uniquement à une appellation : L'Abymes.

1990

Améliorations et environnement

Améliorations et environnement
1990

Dans les années 1990, Marc et Roger agrandissent la cave et installent les premiers systèmes de régulation des cuves pour améliorer la vinification des vins; toujours en service aujourd'hui. Dans les vignes, les premières modifications de plantations sont mises en place dans un souci de préservation de l'environnement, avec la première étape de travail du sol : l'enherbement. C'est une pratique agricole consistant en la plantation d'herbe dans un espace auparavant laissé à nu. Dans la viticulture, elle constitue une alternative au désherbage.

2000

Nos premiers vins rouges

Nos premiers vins rouges
2000

Dans les années 2000 et pendant leurs études de viticulture dans le Beaujolais, Alexandra (fille de Marc) et Jérôme (fils de Roger), travaillent sur l'étude de développement de la production de vin rouge avec la plantation du cépage Pinot, afin d'offrir une nouvelle expérience gustative à leur clientèle et ainsi diversifier l'offre existante.

2004

Alexandra et Jérôme

Alexandra et Jérôme
2004

En 2004, Alexandra et Jérôme reprennent le Domaine succédant à leurs pères. Ils poursuivent avec passion l'évolution de l'exploitation viticole familiale.
"Nous avons à coeur de conserver un Domaine à taille humaine, où nous maîtrisons la culture de la vigne et la vinification de nos vins, et où nous privilégions une relation de proximité avec notre clientèle."
Plutôt que d'agrandir la superficie du Domaine, Alexandra et Jérôme ont choisi de diversifier les appellations en réaménageant certaines parcelles de vignes, en les remettant en état ou en changeant de cépages.
Aujourd'hui, l'offre est diversifiée avec 4 vins blancs, 2 vins rouges, 1 vin rosé, 1 vin pétillant blanc et rosé ainsi que 2 jus de raisin pour satisfaire vos papilles et égayer vos tables.

2010

Le caveau

Le caveau
2010

Au fil des années, la cave de vinification a bénéficié de nombreuses améliorations notamment le système de régulation des températures des cuves. Mais c'est surtout en 2010 qu'une grange familiale sera réaménagée pour créer le caveau de dégustation, tout en en optimisant le conditionnement et le stockage des bouteilles.

2019

Pour la conservation des vins blancs

Pour la conservation des vins blancs
2019

En 2019, la cave de vinification a été rénovée avec l'investissement dans une cuverie inox thermorégulée afin d'améliorer la conservation des vins blancs.

2022

Terres de 1248

Terres de 1248
2022

Alexandra et Jérôme créent le Domaine "Terres de 1248" avec 1.45 hectares de vignes cultivées dans le respect de la nature, visant un agrément "culture biologique" à la récolte 2025.